Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sténo pour interprète de conférence
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikomasr



Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2019 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce lien mttiro.
Je n'ai jamais vraiment compris cette méfiance systématique de beaucoup d'interprètes au sujet de la sténo, à tel point que je me demande si elle ne part pas d'un malentendu.
Ils s'imaginent sans doute qu'il n'y a que deux possibilités : prendre des notes de consécutive "classiques" (qui sont extrêmement concises et servent uniquement à rappeler les détails que la mémoire à court terme ne pourrait pas garder) ou bien noter l'ensemble du discours original en sténo (ce qui donnerait évidemment un piètre résultat).
Ils ne semblent pas envisager que la sténo puisse servir à noter exactement la même chose que dans une prise de note classique, mais en utilisant les caractères sténographiques plutôt que l'alphabet latin.
Même si on reprend l'exemple de note (d'une concision assez extrême) cité dans ce lien : "In 2003 the car output was 2 million in Detroit",
you write something like "3-car-2m-det" (personnellement, à moins qu'il s'agisse d'un discours d'une durée inférieure à une minute, je trouverais cette notation trop imprécise, car on peut oublier par exemple si ce chiffre correspond aux voitures produites ou aux voitures vendues), on pourrait écrire CAR, M, et DET en sténo, et ce, au moins trois fois plus vite qu'en alphabet latin. Si on multiplie cet infime gain de vitesse par cent, il devient considérable.

Quant à ceux qui prétendent qu'en consécutive on ne note pas des mots mais des concepts... l'absurdité de cette objection me paraît évidente.

Enfin, ceux qui disent ne rien noter du tout parce que ça les empêche d'écouter sont probablement des interprètes qui n'ont pas été formés à la consécutive et qui ne traduisent qu'au fur et à mesure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2019 4:55 pm    Sujet du message: Consécutive et sténographie Répondre en citant

Je vous ai signalé ceci parce que je sais que vous êtes du métier.

Comme j’ignore tout des processus mentaux et des activités graphiques des interprètes, très impressionnants pour un profane, je me suis gardé de commentaires qui seraient oiseux.

Donc, puisque je n’y connais rien, j’ai tendance à faire confiance à ce que je lis.

Mais votre réaction me soulage, car effectivement, on ne voit pas pourquoi l’interprète ne prendrait pas quelques notes rapides bien choisies avec un système tachygraphique plutôt qu’en griffonnant en écriture courante.

Je suppose que la crainte est que l’interprète maîtrise mal sa tachygraphie, alors qu’il maîtrise totalement l’écriture courante. Mais s’il s’est vraiment bien entraîné, effectivement on conçoit qu’il serait autant à l’aise avec l’une qu'avec l’autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikomasr



Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Dim 28 Avr 2019 11:01 pm    Sujet du message: Re: Consécutive et sténographie Répondre en citant

mttiro a écrit:

Je suppose que la crainte est que l’interprète maîtrise mal sa tachygraphie, alors qu’il maîtrise totalement l’écriture courante. Mais s’il s’est vraiment bien entraîné, effectivement on conçoit qu’il serait autant à l’aise avec l’une qu'avec l’autre.
C'est en tout cas ce que j'espère ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com