Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Jack. Logiciel de tracé de sténogrammes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jack



Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 10
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 6:07 pm    Sujet du message: Présentation de Jack. Logiciel de tracé de sténogrammes. Répondre en citant

Il y a plusieurs mois, j'ai découvert un livre de sténographie Duployé dans un dépot-vente et je l'ai acheté par curiosité. Il m'a intéressé et par amusement, j'ai essayé de faire quelques exercices très simples. Puis, en cherchant avec les mots-clés "sténographie" et "Duployé" sur le net, je suis tombé sur ce forum.

Trois articles m'ont alors interpellé.

Dans la rubrique "Vous et la sténographie":

http://forumsteno.vosforums.com/polices-de-caracteres-stenographiques-t335.html
où Aymeric, Fred et Fanchon déplorent l'absence de logiciel capable d'écrire des sténogrammes.

Dans la rubrique "Divers":

http://forumsteno.vosforums.com/pour-tracer-des-stenogrammes-par-ordinateur-t178.html
où Fanchon explique comment tracer des sténogrammes avec un logiciel de dessin.

http://forumsteno.vosforums.com/etude-experimentale-des-traces-stenographiques-t680.html
où mttiro étudie le coût des tracés.

J'ai alors cherché sur le net s'il existait un logiciel permettant de tracer des sténogrammes et de les imprimer et effectivement, je n'ai rien trouvé.
Aimant relever les défis, je me suis dit que ce logiciel, j'allais le faire...

Il y a une semaine, j'ai commencé un logiciel de saisie que je développe durant mes temps libres et ils ne sont pas nombreux car j'ai une vie professionnelle intense. Je vous le présenterai quand il sera plus abouti.

Pour le moment, on tape un mot et il dessine le sténogramme correspondant. Il peut afficher toutes les consonnes de l'alphabet Duployé (sauf les points des CH, GN et Z qui ne sont pas encore programmés) et les deux voyelles A et O. Je vais bientôt le compléter avec les autres voyelles.

Dans la programmation de la sténographie Duployé, le challenge, c'est la position des voyelles. Je pense que le logiciel positionne ces voyelles correctement, ou du moins, il les positionne selon les règles que j'ai trouvées dans mon livre.

Je ne sais pas si cela va intéresser beaucoup de monde, mais comme ce forum est un domaine d'échanges et qu'il est fréquenté par des professionnels de la sténographie, j'espère avoir un retour sous forme de conseils, de remarques, de critiques. Voila pourquoi je me suis inscrit sur ce forum.

Voici quelques exemples qui sont réalisables aujourd'hui :

bavard (bavar)



batave (batav)



dojo



Dernière édition par Jack le Mar 05 Nov 2013 8:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 607
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Jack, c'est merveilleux ! Quelle bonne idée !
Félicitations pour ce résultat époustouflant !
Je suis très, très intéressée par ton travail. Merci !

Penses-tu que tu pourras un jour faire une version de ton logiciel pour la sténographie Aimé Paris ?
L'alphabet Aimé Paris est très proche de celui de la sténo Duployé (quoique les signes ne correspondent généralement pas aux mêmes lettres), mais les voyelles ne sont pas mobiles, ce qui devrait te simplifier la tâche, j'espère.

A bientôt, et merci pour l'intérêt que tu portes à notre art et pour le temps que tu consacres à ce logiciel qui nous sera très utile.

Amitiés,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 519
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, Jack, bienvenue parmi nous ! Quelle excellente idée de nous inventer de quoi nous faciliter la vie ! Ce programme est tout à fait remarquable, et je suis impatient de voir ce que ça donne avec des phrases entières, car avec des mots isolés c'est déjà très bien. Grand merci à vous, Jack, de compléter notre art par la technique qui lui manquait, et en tant que pionnier, nul doute que vous resterez célèbre dans notre petit monde sténographique ! Bravo pour avoir relevé ce défi et félicitations pour ce début très prometteur.
Pour le mot Dojo, serait-il possible d'aligner les deux ronds sur une même ligne, sans que le second soit plus haut que le premier ? Cela paraîtrait plus conforme à l'écriture.
En ce qui concerne les divers points, vous pouvez les abandonner, car ils ne sont guère utiles : on s'en passe très bien avec la pratique. Il vaut mieux vous intéresser aux autres voyelles. Si déjà vous parvenez à transcrire informatiquement n'importe quel texte en Duployé intégrale, vous serez parvenu à un point que personne avant vous n'a encore atteint. Je veux croire en votre réussite et vous adresse tous mes encouragements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 607
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Grand merci à vous, Jack, de compléter notre art par la technique qui lui manquait, et en tant que pionnier, nul doute que vous resterez célèbre dans notre petit monde sténographique ! Bravo pour avoir relevé ce défi et félicitations pour ce début très prometteur.


+ 1 !
Encore toutes mes félicitations !

A bientôt pour la suite de cette aventure passionnante.

Et plein de gros bisous à Fred,
Fanchon.
P.S.: Nous redonnons le même concert Telemann ce dimanche 22 septembre à 17h à l'église de Verrières-le-Buisson, mais je suppose que c'est difficile à atteindre pour toi, Fred. Ici pour les détails :
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses/concerts.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jack



Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 10
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces encouragements qui me motivent !

Programmer les autres voyelles (i, é, u, eu) et les diphtongues (oi, an, in, on, un) n'est qu'une question de temps, car les règles sont précises.
Ensuite, à partir du moment où il est possible d'afficher le sténogramme d'un mot, afficher une phrase entière ou même un texte en Duployé intégrale n'est aussi qu'une question de temps: il n'y a pas de difficulté majeure, il suffit de positionner les sténogrammes les uns à côté des autres en les équilibrant sur une ligne imaginaire passant par leur centre et en laissant un espace entre chaque sténogramme (enfin, c'est comme ça que je le vois, ce n'est peut-être pas la meilleure méthode).

Les difficultés auquelles je suis confronté sont autres.

Premièrement: l'affichage de la saisie au clavier.
Dans le logiciel que je suis en train de faire, comme on ne trace que ce qui se prononce, la saisie est phonétique. On doit pour cela taper des sons sur un clavier, mais un clavier contient des lettres et non pas des sons.
Pour tracer "quelle" on tape les 3 lettres k,é,l.
Mais pour taper des sons qui n'existent pas sur le clavier d'un ordinateur, il faut adopter une convention.
Par exemple, pour "gne", je pensais utiliser N majuscule,
pour "ch", H majuscule,
pour "an", A majuscule,
pour "on", O majuscule, etc.

Mais je me suis rendu compte que cela nécessite un apprentissage de toutes ces conventions "phonétiques" pour relire le texte en phonétique.
J' hésite alors entre deux possibilités:
- utiliser l'alphabet phonétique international pour l'affichage. De cette manière, pour entrer le son "an", on tape toujours A majuscule, mais il s'affichera "a" surmonté d'un tildé dans le texte en phonétique, car c'est ainsi qu'on représente le son "an".
- utiliser une autre couleur pour les sons à plusieurs lettres. Pour entrer le son "an", on tape toujours A majuscule, mais il s'affichera "an" par exemple en vert alors que le reste du mot restera en bleu.

Deuxièmement, il faudra un mini-traitement de texte.
Il faudra que le logiciel puisse sauvegarder, rechercher et éditer des textes en phonétique sur le disque dur (ou tout autre support), pour pouvoir plus tard éventuellement les modifier, les enregistrer à nouveau, etc.
Pour cela, ja vais créer un mini-traitement de texte pouvant remplacer des lettres, un mot par un autre, insérer ou retirer du texte à n'importe que endroit,...
Mais cela n'est pas pour tout de suite.

Troisièmement, les consonnes doivent être déformées.
Et c'est là où il y a tout le "challenge": pour le tracé, ça ne fonctionne pas comme c'est écrit dans la littérature.
Voici deux exemples.

Le "g" s'écrit en descendant à gauche et le "r" en remontant à droite. Mais selon quels angles ?
Je trouve même dans un document un tracé identique de ces deux lettres selon la diagonale d'un carré. S'il en était réellement ainsi, lorsqu'on écrit "gare", les deux traits du "g" et du "r" seraient confondus !
Il faut donc tracer le "g" avec un angle plus petit et le "r" avec un angle plus grand pour qu'on puisse les distinguer dans le tracé.

Je lis aussi que les consonnes m, n, gn, s, z, j et ch sont des demi-cercles. Et bien pas toujours !
Si c'était le cas, le sténogramme de "nage" ferait deux boucles: une boucle pour la voyelle "a", mais aussi une deuxième boucle correspondant aux deux demi-cercles de "n" et de "j" qui se chevauchent !
Le tracé des consonnes courbes n'est en réalité pas toujours un demi-cercle car je me suis aperçu que le tracé d'une consonne courbe dépend du tracé de la consonne précédente et de celui de la consonne suivante.
C'est là une difficulté majeure dans le tracé par ordinateur: le tracé d'une consonne courbe est parfois un demi-cercle, parfois une portion de cercle et parfois une portion d'ellipse, tout dépend de son environnement en consonnes !

Et c'est normal, puisque la sténographie est avant tout une écriture manuscrite dans laquelle les lettres sont reliées les unes aux autres en se déformant.

Pardon d'avoir été un peu long, mais quand je me passionne pour un sujet, je n'arrive pas à me restreindre.


Dernière édition par Jack le Mar 05 Nov 2013 8:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 607
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jack a écrit:
Je lis aussi que les consonnes m, n, gn, s, z, j et ch sont des demi-cercles. Et bien pas toujours !
Si c'était le cas, le sténogramme de "nage" ferait deux boucles: une boucle pour la voyelle "a", mais aussi une deuxième boucle correspondant aux deux demi-cercles de "n" et de "j" qui se chevauchent !
Le tracé des consonnes courbes n'est en réalité pas toujours un demi-cercle car je me suis aperçu que le tracé d'une consonne courbe dépend du tracé de la consonne précédente et de celui de la consonne suivante.
C'est là une difficulté majeure dans le tracé par ordinateur: le tracé d'une consonne courbe est parfois un demi-cercle, parfois une portion de cercle et parfois une portion d'ellipse, tout dépend de son environnement en consonnes !

Et c'est normal, puisque la sténographie est avant tout une écriture manuscrite dans laquelle les lettres sont reliées les unes aux autres en se déformant.


Oui, Jack, c'est effectivement la difficulté majeure, cette déformation des signes en fonction de ceux qui suivent ou qui précèdent. Nous nous en rendons compte quand nous dessinons nos sténogrammes avec un logiciel de dessin. Je me demande comment tu vas pouvoir automatiser ça, c'est un sacré challenge !

Encore merci pour cette perspective captivante et toute l'énergie que tu sembles mettre dans ton projet qui nous passionne aussi de l'extérieur.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 519
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ! oui, toutes ces difficultés me semblaient être autant d'impossibilités pour créer un logiciel efficace, mais puisque vous relevez le défi, je reste très curieux de voir comment vous allez vous en sortir !

Bises à Fanchon : je regrette de ne pouvoir aller à Verrières le 22, hélas ! Je suis sûr que ce sera un très beau concert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 635
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été absent quelques jours et je vois que j'ai raté un événement majeur dont nous rêvions depuis des années ! Et ce, même s'il ne concerne pas la Prévost-Delaunay pour le moment.
Bravo pour ce travail déjà fait… je guette la suite !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jack



Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 10
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici où j'en suis dans le développement du logiciel.

1- tracés
Toutes les consonnes et les voyelles a, o, i, é, eu, u peuvent être tracées.
Il reste à faire : ou, oi, an, in, on, un.

2 - programmation des règles de position
Les règles suivantes sont programmées:
- a et o en position initiale ou finale se tracent à l'intérieur de la consonne.
- a et o entre deux consonnes formant un angle se tracent au sommet et à l'extérieur de l''angle.
- i et é en position initiale se tracent à l'intérieur de la consonne. i se distingue de é par un point.
- i en position finale se trace en avançant ou en remontant.
- é en position finale se trace en reculant ou en descendant.
- i et é entre deux consonnes formant un angle aigu se tracent en raccordant ces consonnes par un demi-cercle, et si la voyelle n'est pas dans sa position de finale, on lui ajoute un point (au dessus pour i et en dessous pour é).

3 - planning
Je pense que dans quelques semaines, j'aurai quelque chose de "montrable".


Dernière édition par Jack le Mar 05 Nov 2013 8:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 607
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, merci, et bon courage !
A bientôt,
Fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jack



Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 10
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: Mar 05 Nov 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement, mon logiciel permet d'éditer des textes. L'écriture est mécanique, tous les sténogrammes commencent sur une même ligne et il y a sans doute des erreurs, mais tout cela va s'améliorer.

J'ai créé un blog pour montrer ce que je veux faire : je voudrais créer un magazine d'actualité rédigé en sténo.

http://stenographie.canalblog.com/

J'y posterai bientôt des articles sur l'actualité.
A plus long terme, je voudrais créer un serveur avec un service d'abonnement qui permettrait d'envoyer ces textes par mails aux gens qui s'inscriraient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 635
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 05 Nov 2013 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bravo ! Le delauniste que je suis est jaloux !
Une question : il s'agit bien de transcrire directement du français en sténo ? Vous n'avez pas de problème avec le passage par la phonétique ?
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 519
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 05 Nov 2013 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour le moment, la saisie ne peut être que phonétique. Pour faire autrement, il faudrait entrer un dictionnaire complet dans le programme. C'est pourquoi Jack ne propose pas que le premier venu entre ses propres phrases. Pour l'instant, Jack est le seul à savoir faire fonctionner son programme. Mais, même ainsi, le résultat est très prometteur. C'est une énorme avancée dans la voie de la sténo "informatisée", si l'on peut dire ! On ne peut qu'admirer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 635
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 06 Nov 2013 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'il doit falloir taper en phonétique, à moins de passer par un programme préexistant, un qui soit capable de lire "les poules du couvent couvent" !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com