Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui utilise la DUPLOYE CODIFIEE ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011 11:05 pm    Sujet du message: Qui utilise la DUPLOYE CODIFIEE ? Répondre en citant

Je recherche des membres qui pratiquent cette sténo.

Je n'ai rencontre -dans mon milieu professionnel - que 3 personnes, en 37 ans de carrière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez créer un club ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas le talent.

Je voulais simplement savoir s'il y avait de nombreux utilisateurs de la Duployé codifée étant que dans mon humble carrière (37 ans), je n'ai rencontré que deux ou trois personnes.

Il en est de même pour les ouvrages. Je n' arrive pas à en obtenir. Ils sont rares - je ne trouve que des Prévost-Delaunay et Duployé intégrale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas facile de compter : de tous ceux qui ont pu étudier la méthode, combien s'en souviennent encore et l'utilisent ? On ne saura jamais. Les rares qui se manifestent sur le forum constituent sans doute les derniers utilisateurs.
Quant aux méthodes, il faut avoir beaucoup de patience : un beau jour vous en trouverez une dizaine à la fois, alors qu'auparavant, pendant des mois, vous aurez vainement cherché. Il faut simplement rester à l'affût. Ça arrive par vagues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Jeu 05 Jan 2012 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Il n'est pas facile de compter : de tous ceux qui ont pu étudier la méthode, combien s'en souviennent encore et l'utilisent ? On ne saura jamais. Les rares qui se manifestent sur le forum constituent sans doute les derniers utilisateurs.
Quant aux méthodes, il faut avoir beaucoup de patience : un beau jour vous en trouverez une dizaine à la fois, alors qu'auparavant, pendant des mois, vous aurez vainement cherché. Il faut simplement rester à l'affût. Ça arrive par vagues.


--

Fred,

Dites bien aux membres que la Sténo n'est pas désuète.
En effet, je viens seulement de remarquer qu'on recherche de plus en plus de sténographe. Ex. : mettez dans votre recherche : Sténographe offres d'emploi ? Il y en a plus qu'on ne pourrait supposer.

Donc, je suppose que la Sténo va devenir un filtre pour l'accès à l'emploi de Secrétaire ou d'Assistante ("sténo souhaitée" - "sténo indispensable" - voilà ce que demandent de plus en plus les recruteurs).

Ce qui fait que les gens de "ma génération" auront la possibilité (espérons-le !) de trouver un job.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé une offre d'emploi (Administration territoriale) où l'on demande la pratique de la sténo.

J'en ai trouvé bien d'autres mais je n'ai pas le temps de postuler. Je m'occupe de mon concours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours



Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012 6:13 pm    Sujet du message: partage d'ouvrages anciens Répondre en citant

fred a écrit:
Quant aux méthodes, il faut avoir beaucoup de patience : un beau jour vous en trouverez une dizaine à la fois, alors qu'auparavant, pendant des mois, vous aurez vainement cherché. Il faut simplement rester à l'affût. Ça arrive par vagues.


Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer une mise en commun des ouvrages trouvés par les uns et les autres ? (NB : je parle bien des ouvrages anciens, pas question d'enfreindre les droits d'auteur.) J'ai acheté quelques fascicules qui peuvent être intéressants. J'ignore s'ils sont rares ou au contraire très courants, mais s'intéresser à la sténo ne va pas forcément de pair avec une âme de chineur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute. Mais parfois, on est bien obligé. Et il faut savoir en plus que toutes les éditions ne se valent pas. Surtout en Duployé, où les dates et les lieux ont de l'importance. En gros, il faut savoir que :
- La méthode française de Duployé codifiée est beaucoup plus difficile à trouver que les autres, en particulier les dernières éditions (entre 1970 et 1980. Je ne crois pas qu'on en ait édité plus tard).
- La méthode est légèrement différente en Suisse et au Canada, où la codification française n'a pas été officiellement retenue.
- Les éditions d'avant 1950 ne présentent pas la codification française officielle, et sont donc à rejeter, sauf intérêt d'historien.
- Toutes les méthodes françaises de Duployé Codifiée ne proposent pas les tableaux récapitulatifs des diverses positions des signes, tableaux TRÈS importants à connaître, surtout pour les autodidactes qui ont besoin d'éléments fiables et synthétiques auxquels se reporter en cas de doute.
- La méthode dite «Fondamentale» offre de bien meilleures chances d'être dénichée (car rééditée plus fréquemment), et est en général très bien présentée pédagogiquement.
- La méthode intégrale est donnée gratuitement sur Internet, mais ne présente qu'un intérêt limité sur le plan sténographique.

Bref, vous comprenez donc que le problème se pose plus particulièrement pour trouver la méthode Duployé Codifiée, dont les exemplaires, assez rares, ne peuvent se trouver aujourd'hui que d'occasion. C'est pourquoi je vous recommande de faire comme moi et de surveiller attentivement les sites de vente de livres anciens. Il est facile, avec Internet, de se créer des alertes, lorsque le livre qui vous intéresse est disponible. Cela ne nécessite pas de sortir faire les vide-greniers et ça marche plutôt bien.


Dernière édition par fred le Lun 25 Juin 2012 12:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nounours



Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses, qui permette de jeter une lumière plus claire sur cette question des ouvrages à éviter ou à rechercher.

Y a-t-il une bibliographie quelque part sur le forum ? Au moins des ouvrages les plus utiles…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bibliographie est inutile. Sont intéressantes TOUTES les éditions françaises de Sténographie Duployé Codifiée éditées en France depuis 1950, que ce soit chez Hachette (auteur : M. Hautefeuille), chez Foucher (auteurs : Mmes Pommier & Guaspare), ou chez d'autres éditeurs, comme la méthode Chouvet (voir : http://cgi.ebay.fr/COURS-et-EXERCICES-de-STENOGRAPHIE-CHOUVET-1955-/200753373188?pt=FR_GW_livres_BD_Revues_Scolaires_Dictionnaires&hash=item2ebdd56004)
Seul problème, toutes les éditions ne donnent pas les tableaux récapitulatifs de la position des signes. On les trouve dans l'édition Hachette des années 50, mais pas forcément ailleurs, ni dans des éditions plus récentes. Mais ce n'est pas vraiment un problème, car je peux très bien les scanner et vous les proposer ici, si besoin. Duployean l'avait d'ailleurs déjà fait, pour quelques-uns d'entre eux (voir la discussion : http://forumsteno.vosforums.com/prevost-delaunay-versus-duploye-t136.html).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com