Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le roman d'une sténographe. Qui connaît ce manuel ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications. J'avais pas pensé au priorité des signes de grosses boucles.

Pour "bande pointillée" je dois dire que bien que ce soit évident j'étais en panne sèche... Laughing

A bientot et bon courage avec les math Mad

Dannie
_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous voici à la page 6, deuxième page du roman d'une sténographe.


Je n'ai traduit que les 9 premières lignes pour le moment :

- Quelle tuile ! Depuis trois mois j'ai interrompu tous mes autres travaux afin de me consacrer entièrement aux plans définitifs de mon canon, et voilà qu'au moment où je n'avais plus qu'une semaine environ à pâlir sur ces paperasses, je suis forcé de les abandonnées pour aller faire un tour sur le Nil ! Tour prévu, je dois le dire mais qui dans ma pensée ne devait avoir lieu que dans les premiers jours de janvier.
- Beaucoup de personnes ne se plaindraient pas d'aller en décembre passer quelques jours en Egypte.
- sans doute parce qu'elles ont le caractère mieux fait que le miens Pierrard ! Sans doute aussi parce qu'elles n'ont pas à livrer au Ministre de la Guerre le plan définitif d'un canon, sans doute enfin parce que lorsqu'elles se rendent au bord du Nil ce n'est point pour assister à l'inauguration d'une usine élévatoire d'eau vile de leur génie ».
L'ingénieur frappa sur sa table :
- Alors ! vous trouvez ça drôle vous, d'aller se saouler au bord d'un fleuve africain en compagnie de personnages officiels et se dire pendant que durent les préparatifs « l'eau montera-t-elle, montera-t-elle pas et tout à l'heure, serais-je un grand homme ou un crétin aux yeux de ces gens qui m'entourent »

J'espère ne pas avoir fait trop d'erreur, Yvon.

Bon WE à tous et joyeuses fêtes d'Halloween.

Dannie

_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Jeu 06 Nov 2008 2:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 01 Nov 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Elévatoire" ! Le voilà, le mot qui manquait à la page précédente… quel coup de génie !

A propos de génie, je lirais plutôt "ce n'est point pour assister à l'inauguration d'une usine élévatoire d'eau fille de leur génie"

La ligne avant je lirais aussi "qu'elles n'ont pas à livrer au Ministère de la Guerre", mais le texte est tellement petit qu'on a du mal à distinguer les signes.

A mon avis ce n'est pas non plus "d'aller se saouler au bord d'un fleuve africain" mais plutôt "d'aller s'installer au bord d'un fleuve africain"… ne faisons pas déjà de cet ingénieur un alcoolique ! Laughing

Je tente la suite :

Pour moi, j'avoue que je préfère autre chose. Il prit sa pipe, la ralluma et remarqua
— Tiens, vous avez fait couper vos cheveux… Est-ce mieux, est-ce moins bien, je ne sais pas, je demande à réfléchir, je vous dirai mon avis à mon retour d'Egypte. Pour aujourd'hui je me contente de constater le fait
— Oh, monsieur, dit Yvonne Pierrard, en passant une main sur ses courtes boucles brunes, il y a plus d'une semaine que je suis ainsi
— Et je ne l'avais pas remarqué, ce qui prouve que j'observe peu et mal, ceci dit et avoué en toute humilité Pierrard, vous serez tout à fait gentille de téléphoner **** pour demander à quelle date je dois m'embarquer à Marseille afin d'être au Caire le trente.
Le jeune fille quitta le bureau et monsieur Duchatel se pencha de nouveau sur sa table
— Monsieur, monsieur, dit Yvonne, lorsqu'elle reparu, le bateau quitte Marseille demain à onze heures
— Quel bateau, demanda l'ingénieur d'une voix très calme et sans lever la tête
— Mais… le bateau pour l'Egypte
— Je m'en doute un peu, je voulais dire "comment s'appelle-t-il ?"




Je m'arrête là pour le moment, j'arrête lâchement juste avant un signe difficile à lire…

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimais bien m'a version Laughing je trouve qu'elle allait bien avec inauguration. Il y a souvent à boire et a manger Laughing

le nom manquant est Cook. J'ai trouvé facilement celui là... il fait partie des mots de la liste des sténogrammes traduits. Smile , l'Oxus aussi... Wink

Bon je vais essayer de pas dire trop de bétises mais ça peut être drole aussi :

- l'Oxus à onze heure, monsieur, demain. C'est affolant un départ aussi précipité !
- calmez vous Pierrard. Dites à CooK qu'on me retienne une cabine à bord et une place dans le wagon-lit dès ce soir. Qu'on remette les coupons à l'employé de service à la gare de Lyon à qui je les demanderai en arrivant. Quand vous aurez mené à bien cette délicate transaction, vous téléphonerez chez moi et vous direz à mon domestique de tenir mes bagages prêtes pour dix neuf heure, j'irai les prendre. Est-ce que la voiture est devant la porte ?
La jeune fille traversa la pièce, alla écarter un coin du rideau d'une des fenêtres et constata, le local occupé par Monsieur Duchastel étant situé au rez de chaussée, que l'automobile de l'ingénieur était rangée au bord du trottoir :
- La voiture est devant la porte dit-elle en rejoignant son bureau pour s'y acquitter de la double mission qu'elle venait de recevoir.
L'ingénieur la rappela :
- voulez vous dire également ....

J'arrête ici, presque a la fin mais je cale sur je/me et le dernier mot de la page Laughing en plus il y a des trous dans ma lecture sur la fin. On dirait de la dentelle !

A bientot.

Dannie
_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Mar 04 Nov 2008 6:58 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu "d'une cabine au bord" je lis "une cabine à bord"

"alla écarter un coin du rideau d'une des fenêtres et constata, le local occupé par Monsieur Duchastel étant situé au rez de chaussée, que l'automobile de l'ingénieur"

en rejoignant son bureau pour s'y acquitter de la double mission

Voici ce que je lis ensuite :

L'ingénieur la rappela
— Voulez-vous dire *** à mon domestique que je ne dînerai pas chez moi au bout ***


Il reste un peu de dentelle dans la dernière phrase, mais à deux on devrait y arriver. Sinon, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à lire, il y a beaucoup de liaisons entre les mots !

Bonne journée

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah les liaisons... et quelle imagination aussi Laughing j'ai corrigé mon texte pour faciliter la traduction a tous.

sinon, je pense que c'est "également" :

L'ingénieur la rappela : "voulez vous dire également à mon domestique que je ne dinerais pas chez moi",

Au bout de quelques minutes, (la suite est sur une nouvelle page)

J'en ai fini la lecture mais je ne peux pas la mettre en ligne pour le moment. Je profite de quelques jours de vacances avec mes petits bouts.

Je continuerais jeudi matin.

A bientôt.

Dannie
_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Mar 04 Nov 2008 6:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci… d'ici-là je vais sans doute déplacer le sujet, voire en créer un autre pour résumer le fruit de notre travail…
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une très bonne idée. Ce sera plus simple pour tous les utilisateurs du forum et nous on pourra continuer à se servir de cette discution pour écrire toutes nos bétises. Laughing Les miennes surtout... Confused

Bonne journée.

Dannie
_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Page 7 du roman d'une sténographe :


_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Mer 19 Nov 2008 10:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

page 8 déplacée
_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Ven 07 Nov 2008 10:01 am; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 8:39 am    Sujet du message: pour la page 7 Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai juste le temps de relire la page 7 (c'est reposant de passer après le travail des autres !). Ce n'est pas très facile à lire car le scan est un peu petit (on ne distingue pas toujours bien si un signe est renforcé ou non) et il y a beaucoup de liaisons.

Je relis la page suivante et j'avance un peu dès que j'ai le temps.

Bonne journée

-------------------------------------------------------------------------------

Au bout de quelques minutes, la secrétaire de l'ingénieur revint dans la pièce.
- tout est réglé Monsieur Duchâtel, annonça-t-elle.
- Vous êtes le modèle, la perle des collaboratrices, prononça Monsieur Duchâtel.
La jeune fille fit un petit plongeon pour remercier et dit :
- Je vous préviens Monsieur qu'il est un peu plus de dix-sept heures
- Ce qui sans doute signifie que j'ai tort de rester penché sur un travail que je ne puis finir ce soir et que je ferais mieux de mettre mes affaires en ordre... Raisonnement parfaitement judicieux auquel je me rends.
Monsieur Duchâtel sauta à bas de son tabouret et sans cesser de regarder son plan, fit quelques pas devant sa table pour assouplir ses jambes.
- Quand je pense, grommela-t-il, qu'il me suffirait de huit jours pour terminer ça... enfin !
Puis changeant brusquement de ton :
- dites Pierrard, vous serez bien aimable pendant mon absence d'ouvrir tout le courrier et de répondre aux lettres qui relèveront de votre compétence. Vous m'adresserez les autres au Grand Hôtel au Caire, mais je vous en pris ne m'inondez pas, soyez très parcimonieuse dans vos envois. De mon coté, je vous expédierais peut-être quelques instructions de là bas.
Tout en parlant, l'ingénieur rassemblait ses papiers, ses différentes notes et allaient les porter dans le coffre fort où il rangea aussi ses plans après les avoir enlevés de la table sur laquelle ils étaient fixés à l'aide de punaises.
En refermant la porte métallique, il monologua : « Est-ce que je n'oublie rien ? » Il réfléchit un temps et répondit. « Non, je puis donc partir tranquille ».
Il se tourna vers sa secrétaire :
- N'est-ce pas Pierrard que je peux partir tranquille ?
La jeune fille garda le silence un instant comme si elle hésitait à parler, puis elle dit :
- Certes Monsieur.... pourtant je ne puis m'empêcher de vous répéter encore une fois que je ne trouve pas très prudent de laisser dans un coffre fort une somme aussi considérable que celle contenue dans celui-ci et qui serait beaucoup plus en sûreté dans une banque.
- Opinion vingt fois, cent fois formulée déjà... raisonnement enfantin ! Ce coffre m'a été garanti comme incombustible et inviolable, imputrescible et insubmersible. Mademoiselle Yvonne Pierrard, j'ai en lui autant de confiance qu'en moi-même... ce qui n'est pas peu dire, autant qu'en vous... ce qui est beaucoup dire je vous assure. D'une autre coté, voulez vous me faire l'honneur d'admettre, qu'il serait tout à fait bouffon de ma part, de mettre dans une banque les valeurs et l'argent qu'il contient, c'est à dire un demi million tout au plus et d'y laisser les documents relatifs à mon canon, lesquels, à tout point de vue, représentent un peu plus vous voudrez bien en convenir.
- Vous avez sans doute, vous avez certainement raison, accorda la jeune fille en souriant et en haussant légèrement les épaules, mais je ne puis me laisser convaincre.
- Tranquille et gracieux entêtement féminin que j'essaierai d'autant moins de combattre. Que décidément le temps passe ! Donc vous voici maîtresse de ces lieux. Vous avez le carnet de chèque sur le petit compte de la banque. Tirez dessus afin de payer tout ce qui se présentera ainsi que pour vos appointements.
Monsieur Duchâtel s'assit de nouveau devant la table tira un carnet de sa poche et tout en prenant quelques notes continua de parler.
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris du temps pour ces quelques corrections de la page 7. Je continuerai avec le chapitre II la semaine prochaine.

C'est vrai que le renforcement n'est pas toujours bien net. On se complique parfois la recherche d'un mot alors qu'il est simple. J'ai eu le cas avec le mot "coutume". Avec la suite du texte, heureusement, on le devine plus facilement.

Bon WE.

Dannie

_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine le chapitre I avec la page 8 :




A bientot pour la suite et pour quelques corrections Very Happy

Dannie

_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Mer 19 Nov 2008 10:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec un peu de retard je relis cette page. Je remets tout le texte en mettant en gras ce que j'ai changé, ce sera plus facile à relire.
Moi aussi j'ai un peu tiqué sur le mot "empoisonné" mais je n'ai pas trouvé autre chose.


- Quoi encore .... ha !... il est inutile bien entendu de venir vous morfondre toute la journée ici. Une heure le matin pour ouvrir le courrier, en prendre connaissance et y répondre suffira amplement. Mon absence durera environ quinze jours. Profitez de ces vacances pour vous reposer et vous amuser un peu Pierrard. C'est le voeux que je forme mais n'en faite pas mauvais usage... N'allez pas surtout me faire la plaisanterie de vous fiancer hein...
Un sourire à peine perceptible passa sur les lèvres de la jeune fille dont le visage se couvrit d'une légère rougeur.
L'ingénieur sauta à bas du tabouret sur quoi il état juché.
- D'abord, prononça-t-il, parce que le bonheur le vrai bonheur est dans le célibat, j'en suis un vivant exemple. Ensuite, parce que malgré tous vos défauts Mademoiselle Yvonne Pierrard, je suis habitué à vous et que je serais empoisonné s'il me fallait vous remplacer.
Monsieur Duchâtel regarda l'heure de la montre bracelet qu'il portait au poignet, pris sa pelisse, son chapeau et s'avança la main tendue vers sa secrétaire.
- Au revoir Pierrard
- Au revoir Monsieur, bon voyage
- Merci
Il se dirigea vers la porte jusqu'où la jeune fille l'accompagna. Il avait déjà posé sa main sur le bouton lorsqu'il se retourna.
- Mademoiselle, dit-il d'un ton sévère, vous ne m'avez donné jusqu'ici que fort peu d'occasion de vous adresser des observations, c'est pourquoi très probablement, il met si pénible ce soir de vous faire remarquer que vous avez oublié de me rappeler une chose extrêmement importante.
- Quoi donc Monsieur ? Demanda Yvonne Pierrard qui pâlit soudain et dont les paupières battirent
- Ne sommes nous pas au mois de décembre ?
- Si Monsieur
- Alors ?
- Je vous assure Monsieur que je ne comprends pas, dit la jeune fille. Le trouble grandissait. J'ai beau chercher.
- Et bien voici, vous alliez me laisser partir sans me faire penser à vous donner l'ordre, l'ordre impératif, de tirer le trente et un sur la banque non pas un chèque semblable à celui que vous y toucher chaque mois pour vos appointements mais d'une somme double. La coutume des étrennes est une de celle qui mérite d'être respectée Mademoiselle. J'entends du moins qu'elle le soit chez moi.
Yvonne Pierrard dont l'émotion avait été vive car elle avait cru sérieusement s'être rendu coupable d'une négligence s'écria :
- je vous remercie Monsieur, mais vous m'avez fait bien peur.
L'ingénieur sourit, lui tendit de nouveau la main :
- Au revoir Pierrard et surtout pas plus d'une heure de présence ici chaque jour.
- Au revoir Monsieur.
Monsieur Duchâtel sortit, monta dans son automobile
- A la maison, dit-il à son chauffeur.
Quelques minutes plus tard, la voiture s'arrêtait devant l'immeuble qu'habitait l'ingénieur au numéro douze de la rue Brémontier.
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised J'ai remarqué que je fais souvent compliqué quand je pourrais faire simple, "vous ne m'avez donné" c'est évident et pourtant j'ai cherché !

A bientôt.

Dannie
_________________
Sténographiquement votre,


Dernière édition par Dannie le Mar 18 Nov 2008 5:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 14, 15, 16  Suivante
Page 2 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com